Lydia est la sœur de ma grand-mère maternelle. Elle naît à Anvers en 1900. C’est dans cette ville qu’elle rencontre son futur mari, Patrick Hayes, officier de marine marchande et d’origine irlandaise.

Patrick est officier sur les navires transatlantiques de la Red Star Line Company, basée à Anvers

Lydia épouse Patrick et un enfant naît en 1924; un garçon prénommé Willy James Patrick.

Lorsque la guerre éclate, la famille quitte Anvers en février 1940 pour l’Angleterre ou elle s’établit.

Polyglotte, comme son père, Willy travaille à la BBC Radio puis rejoint BBC TV à Londres. Sur son acte de décès, sa profession indique Sales Executive.

Willy Hayes – source familiale

Après la guerre, Willy épouse Joséphine, d’origine belge. Ils auront 6 enfants.

Le dimanche 3 mars 1974, Willy regagne son domicile londonien. Il est en transit à Orly.

Ce jour là, les employés de la BEA (British Airways) sont en grève

Ceux qui veulent rejoindre Londres doivent s’inscrire sur les vols disponibles sur les autres compagnies desservant la destination.

Le vol TK981 de la Turkish Airlines reliant Istanbul Yesilköy à Londres Heathrow fait escale à Orly. Il n’est pas plein et beaucoup s’inscrivent sur ce vol. Willy se présente à l’embarquement.

Peu après le décollage, vers 12h40, un problème technique gravissime est identifié par les pilotes. A 23000 pieds, la porte de la soute arrière du DC-10 s’est ouverte; ce qui provoque une série d’incidents en chaîne; de la dépressurisation de la cabine à la perte des commandes hydrauliques de l’appareil par l’équipage, provoquant l’éjection de plusieurs passagers hors de l’avion et dont les corps seront retrouvés à 15km dans les champs près de Roissy.

Comprenant que la cause est perdue, le Commandant Berkoz et ses adjoints font tout pour éviter un crash sur la petite ville d’Ermenonville (Oise) et les localités environnantes. Ils se dirigent vers la forêt près de la Mer de Sable.

Je n’ose imaginer ce que Willy et tous ses compagnons d’infortune ont dûs vivre pendant ces longues et interminables minutes jusqu’à l’issue fatale. Résignés et priant pour eux et leurs proches.

L’avion s’écrase au lieu dit Bosquet de Dammartin à La Baraque-Chaalis sur le territoire de la commune de Fontaine-Chaalis à l’endroit du memorial.

Aucun survivant parmi les 346 occupant de l’appareil. Les premiers secouristes et gendarmes arrivés sur les lieux, et Monsieur Patriat, maire et père du maire actuel décrivent une scène d’apocalypse dans un silence assourdissant, insoutenable.

De longs mois avant de faire disparaître les stigmates de la catastrophe, puis la construction du mémorial constitué de 24 pierres alignées et réparties en deux murs de 12 chacune sur lesquelles sont gravés une grande partie des noms des victimes.

le nom de Willy figure sur le 9è panneau du mur de gauche.

memorial Baraque-Chaalis (Oise)

L’enquête conclura à un défaut de conception dans le système de verrouillage de la porte de la soute.

Déjà 46 ans

Fleurs fraiches ou artificielles, cartes de visite, objets divers ornent régulièrement le monument, on pourrait déplorer la perte mémorielle qui s’est installée; il n’en n’est rien. Les familles sont éloignées mais bienveillantes.

Ont disparus:

Le pilote M Berkoz, le copilote et le mécanicien; 8 personnels de cabine; 335 passagers dont la moitié britannique; il y avait ainsi de nombreux amateurs de rugby qui avaient assisté la veille au match France-Angleterre; 4 mannequins britanniques; 1 double médaillé des JO de Tokyo en 1964; 48 banquiers japonais en stage à Londres, ainsi que des passagers d’une douzaine d’autres pays.

Ainsi disparu Willy. la vie continuera. Son épouse vit toujours à Londres

Sources:

https://turkishdc10.wordpress.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_981_Turkish_Airlines

Lien: https://lievensblog.com/2021/02/23/memorial-ermenonville-1974/

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.