#Sosa2020

Mais qui était donc mon Sosa 2020 ?

Comme dirait Raymond Devos, c’est “Parler pour ne rien dire“ car de mon sosa 2020, j’ignore à peu près tout ! « Quoique ! quoique !! »

Mais grâce à genealogieonline.nl ma recherche semble me conduire dans les limbes du Limbourg, province du sud-est des Pays-Bas, frontalière avec l’Allemagne, dont la capitale régionale est Maastricht, laquelle tire son nom du fleuve qui la traverse, la Meuse.

Et c’est sans référendum que nous allons traiter le sujet, bien qu’il y en eût plusieurs.

Le Limbourg est une province vallonnée traversée par la Meuse, du sud vers le nord, pour se jeter dans la mer du Nord, et dont le point le plus élevé, y compris de tous les Pays-Bas, est le Vaalserberg qui culmine à 321 m et qui doit faire l’affaire des coureurs cyclistes de l’Amstel Gold Race ou d’autres grandes classiques du printemps.

Vaalserberg

Les miens se sont donc répandus dans les tourbières qui longent la Meuse dans la région de Ruremonde. Ville au carrefour des frontières qui fût tantôt sous administration espagnole sous Charles Quint, puis autrichienne, puis française puis belge et enfin hollandaise.

C’est donc à Neer (P-B) en 1706 que naquît Catherina Geenen, ma sosa 505, et qui mourut en 1771 à Buggenum*, village qui se trouve à quelques km au sud toujours le long de la Meuse.

*Ça fait un peu village gaulois dans Astérix !

De là on pourrait en déduire sans trop de risque que son père, Wilhelmus Geenen, mon sosa 1010, fût originaire de ce coin du Limbourg hollandais, et par conséquent, son grand père THEODORUS GEENEN, notre tant espéré sosa 2020.

Pour étayer cette hypothèse, on observera que les enfants et petits-enfants de Catherine, c’est-à-dire Henricus Verheggen (252) et son fils Jacobus (126) sont eux aussi nés et décédés à Buggenum.

Ça se complique pour la fille de Jacobus, Catherine Verheggen (63) qui nait à Leveroy, P-B, en 1822, toujours dans le secteur et qui décède à quelques km de là en 1888 dans le village de Neerpelt, au sud d’Eindhoven mais cette fois dans le Limbourg devenu belge entre temps, traité oblige.

Sa descendance sera désormais belge puisque sa fille, Antonetta Stoffels (31) verra le jour à Sint Huibrechts-Lille dans le Limbourg belge.

Elle aura 4 enfants dont Elisabeth Margareta de Vresse (15) qui nait à Anvers et qui épousera mon arrière-grand-père maternel Edmond Marie Louis Ghislain Loosbergh.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.