Challenges

Mon #SosaNoel , c’est le 25 décembre !!!

Pour ce #NOEL2020 , le sujet du prénom donné a retenu mon attention. Je ne doute pas que celui -ci ait déjà été traité à l’occasion du #challengeAZ ?

Jusqu’à présent, je m’étais habitué à trouver le même prénom porté de père en fils sur plusieurs générations, voire même entre membres d’une même fratrie; un régal pour tous les généalogistes tentant de démêler le qui est qui ?!! Surtout quand çà commence à dater et qu’il n’y a pas de filiations dans les actes !!

Mais d’autres usages font aussi force loi. Aussi je m’interroge sur ce qui a conduit au choix du prénom de mon sujet. Ainsi, serait ce donc par opportunité ? par précipitation ? par paresse ou encore par décision mûrement réfléchie et partagée par les parents ? ou bien par le divin mystère de la Nativité que vint au monde en ce 25 décembre 1842 à Beautheil, notre Noël Amédée, le premier enfant de Paul Amable DUBOIS (30) et de Louise Adélaïde GRIMBERT, (31); tous deux également natifs de ce village de Seine-et-Marne au sud de Coulommiers (77) ?

Le divin enfant , fût il né la veille, l’aurait on prénommé pour autant Yves ou encore Figile !? (quand même 4 dans Généanet !! ) et selon un calendrier de l’époque ! ou bien Etienne s’il était né le 26 ? Et quand bien même, le sexe eût il été différent, aurions nous eu droit à une Noëlle, une Yvette une Figile ou bien une Etiennette ? Nul ne le sait !

Nous ignorons s’il aura tiré profit de ce triplet Fête, Anniversaire et …Noël; tout le même jour ! Côté cadeaux, et occasions festives, n’en aura t’il point été réduit aux acquets ?

Mais la lignée masculine finalement s’imposera au couple qui aura trois autres garçons par la suite: Paul Romain en 1844, René Désiré en 1846 et Louis Amable en 1848. Aucun ne naîtra le jour ou l’on le fête le prénom.

Quoiqu’il en soit, le 2 février 1867, le jour de la Saint Théophane ! Noël épousera Aubierge Aglaé GATELIER , âgée de 25 ans, originaire de Giremoutiers (77). Il exerce alors le métier de charretier.

Aubierge, peut-être est-ce dû au prénom de la Sainte locale, native du Suffolk (GB); ce qui coulerait de source, elle qui résidât ici dans les environs de Coulommiers; et dont le souvenir qu’il me reste de Sainte Aubierge est le bal très couru du lundi de Pâques dans mes 20 ans.

Le couple aura 7 enfants entre 1867 et 1884 : Léontine Aglaé (1867); Louise Eugénie (1870); Jules Amédée (1872); René Lucien (1874); Joséphine Marie (1877); Blanche Rose (1880) et Eugène Hippolyte (1884) . (Source michsance1)

A 2 jours près, pour leur première enfant, Léontine, née un 12 novembre et fêtée le 10; il n’y aura pas d’autres associations du prénom avec le jour de la naissance pour les autres enfants du couple.

C’est dans l’acte de mariage de son fils Eugène Hippolyte en date du 28 décembre 1907 à Bouleurs (77) que l’on apprend la date du décès de Noël, le 24 avril 1906 à Giremoutiers (77). Il venait d’avoir 64 ans.

Noël est l’arrière grand père maternel de la seconde épouse de mon grand père paternel

Joyeux Noël à tous

Catégories :Challenges, SosaNOEL

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.