Il se trouve qu’une coïncidence spatio-temporelle fasse que ma sosa 2021 soit décédée un 1er Janvier; il y a 322 ans.
A l’occasion du même exercice l’an passé, nous en étions à rechercher la parentèle de mon sosa 1010, un dénommé Wilhelmus Geenen, et nous avions identifié son père en la personne de Theodorus Geenen; sosa supposé 2020 !
Mais depuis, l’eau de la Meuse a coulé sous les ponts de la généalogie et c’était sans compter les nouvelles sources « proches du dossier » dans Généanet et Family Search pour apporter un rectificatif à mon arbre et donc d’amender ici l’article de l’an passé.
Donc il apparaît que le père de Wilhelmus n’était pas Theodorus, mais un certain Hermanus Geenen, né vers 1647 et décédé le 22/12/1710 à Neer (Limbourg, P-B) en bordure de Meuse.
De plus, on nous indique les date et lieu de son union avec celle qui devient donc ma sosa 2021, je cite Catharina STEVENS !!!
Catharina est la fille de Jacobus Stevens, maréchal ferrant, qui est né en 1613 dans le village de Molenbeersel en Belgique, et d’Anna Versiers.
Catharina vient au monde le 19 mai 1647 à Thorn , village transfrontalier des Pays-Bas en bord de Meuse dans les environs de Ruremonde. Elle est la 3ème enfant du couple et elle a 2 frères, Joannes et Theodorus et 2 sœurs, Susanne et Margaretha.

C’est peut-être dans ce village de Thorn qu’elle épousera Herman Geenen vers 1682 ?
Le couple aura 11 enfants dont Wilhelmus qui naît vers 1677 à Neer. Avant le mariage ?!
Son décès est annoncé au 1er janvier 1699 à Thorn; il y a exactement 322 ans ce 1er janvier
Ils connaitront les affres de la guerre de succession d’Espagne dans les Pays-Bas espagnols du temps de Louis XIV dans la région. Auront ils entendu parler de d’Artagnan venu défendre la ville de Ruremonde ?

Votre commentaire