Anvers

Portraits flamands; Gustave Emile

Gustave Emile Loosbergh voit le jour le 2 juin 1898 à Anvers. Il est le deuxième des quatre enfants d’Edmond et d’Elisabeth de Vresse.

Il épouse Maria Victoria Palmyre Kayaerts , originaire d’Herentals, dans la Campine anversoise, à une date et lieu qui restent indéterminés actuellement.

Gustave s’établit en tant que libraire au 7 Place de la Comédie à Anvers et tient également une petite maison d’édition dans les années 1930, jusqu’à son décès. Il a dû succéder à son père dont l’entreprise était basée à Ypres jusqu’en 1914.

Aujourd’hui on peut trouver sur EBay dans la rubrique Livres rares quelques ouvrages qui ont été imprimés dans son atelier.

Fait troublant: quelques cartes postales trouvées en ligne indiquent qu’elles ont été éditées à Ypres, avant ou pendant 1914. Peut-être que son père, Edmond s’était reconverti dans l’activité d’éditeur avant de partir pour Anvers ?

En témoigne la carte écrite le 2 décembre 1914 par un soldat à sa famille Seine-et-Marnaise. Peut-être s’agit il de Bélisaire Arthur Chopinet ? (registre matricule 762-classe 1899). La famille, identifiée sur Généanet et contactée ne semble pas intéressée.

En février 1955, aux côtés de son épouse Palmyre, il sera témoin au remariage de sa sœur Antonia (Mère-grand) à la mairie du 7ème arrondissement de Paris.

Charles et Antoinette au premier plan; Gustave et Palmyre au second plan. 26/02/1955

A cette date là Gustave et Palmyre habitaient Avenue Oude Donck à Deurne; ville jouxtant Anvers. Quelques photos dans leur maison ont survécus dont celles des 2 poêles dont ils étaient très fiers. Sur le meuble, le buste de ma mère sculptée par son grand-père Edmond.

Gustave et Palmyre ont également été passagers de la Red Star Line; compagnie ou travaillait son frère René et son beau-frère Patrick et qui desservait Boma au Congo belge et se sont rendus dans ce pays.

Palmyre au Congo belge

Gustave décède à Anvers en avril 1953. Il avait 64 ans. Palmyre est probablement décédée en 1979 à Randt, dans les environs d’Anvers, selon des informations sur internet qui seront à vérifier sur place. Le couple n’avait pas d’enfants.

Sources: FamilySearch et gdc.atomis.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.