Gustave Emile Loosbergh voit le jour le 2 juin 1898 à Anvers. Il est le deuxième des quatre enfants d’Edmond et d’Elisabeth Margareta de Vresse.

Il épouse Maria Victoria Palmyre Kayaerts , (1896-1979) originaire d’Herentals, dans la Campine anversoise, à une date et lieu qui restent indéterminés actuellement.
Gustave s’établit en tant que libraire au 7 Place de la Comédie à Anvers à 2 pas du Meir, la plus importante rue de la ville, et possède également une petite maison d’édition dans les années 1930, jusqu’à son décès dans les mêmes locaux. Il a dû succéder à son père dont l’entreprise était établie à Ypres au moins depuis 1875 et jusqu’en 1914.

Aujourd’hui on peut trouver sur EBay dans la rubrique Livres rares quelques ouvrages qui ont été imprimés dans son atelier.


Fait troublant: quelques cartes postales trouvées en ligne indiquent qu’elles ont été éditées à Ypres, avant ou pendant 1914. Peut-être que son père, Edmond s’était reconverti dans l’activité d’éditeur avant de partir pour Anvers ?


En témoigne la carte (La Halle aux draps à Ypres) écrite le 2 décembre 1914 par un soldat à sa famille Seine-et-Marnaise. Peut-être s’agit il de Bélisaire Arthur Chopinet ? (registre matricule 762-classe 1899). La famille, identifiée sur Généanet et contactée ne semble pas intéressée.
En février 1955, aux côtés de son épouse Maria Victoria Palmyre Kayaerts, il sera témoin au remariage de sa sœur Antonia (Mère-grand) ici à la mairie du 7ème arrondissement de Paris.

Charles et Antoinette au premier plan; Gustave et Palmyre au second plan. Le 26/02/1955
A cette date là Gustave et Palmyre habitaient au 13 Avenue Oude Donck à Deurne; ville jouxtant Anvers. Quelques photos dans leur maison ont survécus dont celles des 2 poêles dont ils étaient très fiers.
Gustave a été inhumé au cimetière de Deurne Ruggeveld mais comme il, n’y avait pas de descendance, ils ont très certainement pris une concession pour 10 ans, selon la régisseuse des cimetières d’Anvers.




Gustave et Palmyre ont également été passagers de la Red Star Line; compagnie ou travaillait son frère René et son beau-frère Patrick et qui desservait Boma au Congo belge et se sont rendus dans ce pays.

Gustave décède à Anvers en avril 1953. Il avait 64 ans. Palmyre est probablement décédée en 1979 à Randt, dans les environs d’Anvers, selon des informations sur internet qui seront à vérifier sur place. Le couple n’avait pas d’enfants.

Sources: FamilySearch et gdc.atomis.be

Laisser un commentaire