René Edmond Loosbergh, Merchant Navy seaman
René Elisabeth Loosbergh est le plus jeune des quatre enfants d’Edmond Loosbergh et d’Elisabeth de Vresse. Il est né le 26/10/1909 à Anvers.

Ayant atteint ses 17 ans en octobre 1926, René Loosbergh s’engage à la Red Star Line, compagnie maritime belgo américaine fondée en 1872 et basée à Anvers; laquelle opère un service mensuel entre Anvers, Philadelphie et New York. Mais également quelques tours du monde pour une clientèle fortunée. Par la suite la compagnie opérera 2 services hebdomadaires vers l’Amérique du Nord.
La Red Star Line opère plusieurs navires prestigieux dont le Vaderland (1900), le Kroonland (1902), le Lapland (1908), le Belgenland (1914), navire phare de la compagnie jusqu’en 1934 et le Pennland (1920) et d’autres qui seront les bureaux de René.
Sa première arrivée à New-York, Ellis Island, a lieu le 6 décembre 1926, soit 2 mois après son embauche, ou il avait embarqué sur le prestigieux Belgenland. Les années suivantes, entre 1927 et 1934, il traversera 45 fois l’Atlantique entre le port d’Anvers et New-York, à bord de 7 navires Il effectue 11 traversées; 3 fois sur sur l’Arabic; 15 sur le Pennland; 1 sur le Westernland, 13 sur le Lapland; 2 sur le Samland; 1 sur le Devonian et 2 sur le Belgenland. Entre 5 et 8 traversées par an.
L’activité de la Red Star Line s’arrête en 1934 avec la vente des derniers navires.
Il y a un trou dans la carrière de René entre 1935 et 1950 soit la période de la guerre et un peu après.
René rejoint la Compagnie Maritime Belge entre 1951 et 1954.
En 1951 il se trouve à bord du Hainaut entre Tampico au Mexique et Brownsville au Texas. Puis en 1953 et 1954 il fait un périple entre Anvers, Boma au Congo Belge et New-York à bord de l’avitailleur Tervaete.

En 1902, le financier JP Morgan avait racheté la société et de nombreuses autres au sein de l’International Mercantile Marine Company.
Trois compagnies se distinguent alors par leur drapeaux et les couleurs de leurs cheminées: La Red Star Line; la White Star Line et la Blue Star Line.


La Red Star Line arbore un drapeau blanc à deux branches avec une étoile rouge, les cheminées de ses navires étant noires traversées par une bande blanche.
Anecdote: Le club de football parisien Red Star porte le nom de la Red Star Line, sur laquelle Miss Jenny, jeune gouvernante anglaise du fondateur du club, Jules Rimet, voyageait entre l’Angleterre et la France Elle sera la première marraine de cette association sportive .
https://revuenouvelle.be/Anvers-Red-Star-Line-Museum
Le musée de la Red Star Line est ouvert depuis 2013 dans les hangars historiques de la compagnie maritime à Anvers, qui vous emmène dans un voyage mouvementé sur la trace des émigrants. Dans les années 30, la compagnie est un élément majeur de l’émigration juive européenne vers le nouveau monde.



Revenons à René. Sur les relevés de l’immigration américaine, les qualifications de AB & LO lui sont affectées. AB correspondant à Able Seaman, soit un matelot qualifié avec plus de 2 ans d’expérience et Lookout correspondant à surveillant; mais il est également Deck Boy; René était polyglotte. Il parlait 7 langues.


Les relevés d’Ellis Island, trouvés sur FamilySearch et MyHeritage indiquent son passage lors des différentes traversées transatlantiques entre 1931 et 1953.
Ainsi le 31/12/1931, alors âgé de 22 ans , il est enregistré à l’arrivée à Ellis Island sous le n°11000 comme membre du personnel du Lapland; mais par la suite il se verra attribué le n° R 4340

Il n’aura pas croisé Albert Einstein et son épouse à bord du Belgenland en 1933. A leur retour d’Amérique, ayant appris qu’Adolf Hitler allait devenir chancelier d’Allemagne; Ils reprirent aussitôt un navire vers les Etats-Unis; leurs biens ayant été saisis.


De par ses nombreux voyages, René s’était passionné pour les timbres et il a accumulé une collection impressionnante. Il était un philatéliste averti. Il ne manquait jamais de se rendre sur le marché aux timbres des Champs-Élysées pour acheter ou échanger des timbres lors de ses passages à Paris.
C’est à la Red Star Line qu’il fait la connaissance de Patrick Hayes, d’origine irlandaise (Waterford) et qui deviendra son beau-frère en épousant sa sœur Lydia. Patrick est plus âgé de 9 ans et est donc entré chez Red Star Line plus tôt. Entre 1922 et 1924 il a effectué 9 traversées entre Anvers et New-York, dont une entre Liverpool et Boston. Patrick et Lydia sont les parents de Willy qui est décédé dans la catastrophe d’Ermenonville en 1974. Patrick Hayes a occupé plusieurs postes sur les navires de la Red Star Line entre 1922 et 1932, mais ils n’a jamais fait équipe avec René, y compris sur le Lapland ou ils auraient pu se croiser à plusieurs occasions.

René était marié à Régine Pauline Serneels Il s’éteint à Anvers le 12/08/1987. Le couple n’a pas eu d’enfants.
autres ressources : http://www.genealexis.fr/genealogie/paquebot-belgenland.php

2 commentaires