Monique HERRY (1926-1999)

Monique HERRY, née à Paris le 3 janvier 1926 est la fille naturelle de Victorine HERRY, originaire de Lambezellec dans le Finistère.

Enfant, elle a été placée en garde chez Maud Ynès Tessier à Arquian dans la Nièvre, laquelle Maud est issue de l’Assistance Publique.
Arrêtée le 01 mai 1943 par les Allemands à Paris pour avoir prévenu ses patrons juifs de l’arrivée imminente des soldats allemands. Transport du 08/06/1944 depuis Paris, parmi 50. Une proche des Rothschild, Jean Claude Briali, des Comtes de Paris… parce qu’elle s’occupait de leur manucure. Monique HERRY épouse LE GUENAN ne voulait pas fêter le 1´ mai: c’est un 1´ mai 1943 qu’elle fut arrêtée par les Allemands. Elle fut envoyée en travaux forcées à Burkenow (Birkenau ?) Ravensbrück selon BDDM.org et en est ressortie vivante mais avec des séquelles morales terribles (elle ne pouvait pas pardonner aux Allemands). Pour la remercier à sa sortie du camp, les Juifs l’ont couverte d’argent jusqu’à la fin de ses jours. Elle n’a plus jamais manqué de rien. Elle faisait les ongles de Madame de Rothschild (pendant les grèves de mai 1968).

Monique s’est éteinte le 15 mai 1999 à Paris, elle avait épousé Marcel Le Gennan (1923-1998)

Source Généanet : Géraud Pinchard (gegetir ) 43079T23061944Saarbrükenp146, Eliane Le Ray (elianeleray)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.